La Fondation Élan de l’IRDPQ et les pèlerins du chemin de la vie

2014-06-14 0 Par Brigitte Harouni
Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper
que de la meilleure façon d’aller de l’avant.
Paulo Coelho

043Accident de la route, accident de travail, maladie, imprévus de la vie: personne ne sait où sa route le mènera, ni quels défis elle lui réserve. Mais une chose est certaine : nous aurons tous un jour où l’autre une dure épreuve à surmonter. Et c’est alors que nous réaliserons l’importance de s’entourer de personnes aimantes et expérimentées afin de vivre ce passage de vie avec le moins de blessures possible.

À l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec, chaque jour, plusieurs personnes traversent une épreuve qui nous semble insurmontable et parfois même inhumaine. Pèlerins de vie, suivant leur chemin bien malgré eux, ils savent qu’ils doivent avancer pour aller vers leur prochaine étape de vie, qu’ils espèrent plus clémente. Leur monde vient de basculer complètement, dans une direction que personne ne pouvait prévoir ni même penser. Les premiers jours ne sont qu’une suite de constatations douloureuses et de deuils. La routine qu’ils connaissaient et qui était rassurante et familière vient de disparaître dans un coup de vent. Les repères s’estompent et les multiples questions surgissent et tourbillonnent sans cesse. Comme le pèlerin de Compostelle, ces pèlerins de vie traversent plusieurs états : peurs, déstabilisation, découragement, espoir, fierté. Mais comme le pèlerin, les usagers de l’IRDPQ ne sont pas IMG_1174seuls. Toute une équipe expérimentée, dévouée, et attentionnée les épaule tout au long de leur route. Chaque personne qui travaille à l’IRDPQ accompagne, dans son champ d’expertise, les usagers dans cette nouvelle réalité et les aident à la découvrir et à l’apprivoiser.

 

Les usagers, pèlerins sur le dur chemin de la vie, doivent définir leurs nouvelles limites et apprendre à composer avec celles-ci. Ils auront à se doter de nouveaux repères et se créer de nouvelles habitudes. Pour certains, les adaptations sont mineures, pour d’autres c’est tout un décor de vie qu’il faut repenser. Mais l’équipe de l’IRDPQ assure chaque pas que fait l’usager. Elle est le bâton de marche de ces pèlerins. Toujours présente dans chacun des pas de cette réadaptation, l’usager peut se fier à chacun des membres de l’équipe. Ils lui permettent de garder son équilibre dans les descentes abruptes, préviennent des chutes, lui permettent de s’appuyer dans les montées, le soulagent du poids qu’il porte sur ses épaules. Ces bâtons de marche lui permettent de mieux respirer, car ils l’aident à avoir une meilleure posture. Ils l’incitent à se tenir droit, à marcher la tête haute : « malgré tout, rester debout »! Et c’est debout qu’il pourra voir plus loin, et croire au succès de ses efforts. Un pas à la fois, un jour à la fois, avec l’équipe à ses côtés, il apprécie le chemin qu’il a parcouru. Les encouragements répétés de l’équipe, comme le claquement rythmé des bâtons sur la route, font naître l’élan qui fait avancer le pèlerin de vie et le pousse à persévérer.

Brigitte Harouni et Éric Laliberté, de Bottes et Vélo, Mme Annie Gagnon, directrice de la Fondation Élan de l'IRDPQ et M. Martin Cinq-Mars.

Lors d’un pèlerinage, la plus grande richesse du chemin ce sont les gens qui croisent notre route. Leur générosité est marquante et dans un tel contexte, un simple geste peut devenir un instant inoubliable. Sans pourtant se connaître, chacun est soucieux du bien-être de l’autre. On partage son eau et son repas. On s’organise pour pouvoir offrir un lit. On porte votre sac à dos, vous donne des soins et des pansements. On vous écoute, on vous salue, on vous encourage. Ce sont toutes ces personnes qui, sans le savoir, font vivre le chemin et redonnent confiance en la vie. Mais faire un pèlerinage c’est choisir de vivre autrement. Faire une levée de fonds pour l’IRDPQ, c’est offrir aux usagers la possibilité de mieux vivre cet « autrement » qu’ils n’ont pas choisi. L’usager de l’IRDPQ c’est un père de trois enfants, une mère aimante, un grand-père en pleine forme, votre collègue de travail dynamique, un adolescent talentueux, une petite Fondation Élan- logofille mignonne à croquer, votre voisin, un ami, un parent. Nous sommes tous des pèlerins de vie. Mais certaines étapes sont plus difficiles que d’autres. Le don que vous ferez, ce simple geste, contribuera à leur mieux-être. Aidez-nous à les aidez.Bottes et Vélo - Emblême

Brigitte Harouni