L’équipement du pèlerin nord-américain

2014-02-14 0 Par Éric Laliberté

Entrer dans l’esprit du pèlerinage sous-entend une certaine austérité qui n’est pas pour autant synonyme d’âpreté. L’austérité du pèlerinage entre davantage dans la lignée d’une contre-culture : celle de la décroissance, du désengorgement de nos vies trop bien remplies. La longue randonnée éveille notre conscience à l’impertinence d’une surconsommation : « Tout ce que tu possèdes, ou crois posséder, fini par te posséder. »Brigitte - Sac à dos

D’une certaine manière, le pèlerinage nous apprend la liberté et cette manière qu’il a de nous enseigner, nous la découvrons au fil de nos pas sur le chemin. C’est donc par expérience que je vous parlerai du poids dont nous chargeons nos épaules. Ceci sans trop en dire, car, à trop savoir dans ce domaine, nous n’apprenons rien. Il y a dans toute démarche spirituelle une nécessité certaine à se colletailler aux événements pour qu’une mutation de l’esprit s’effectue.

Tout d’abord, faire la liste des effets qui vous seront essentiels. Que vous soyez en bottes ou à vélo, vous transporterez sensiblement la même chose. Tout au plus, vous autoriserez vous peut-être deux ou trois kilos de plus sur le vélo[1] :

1) Bottes ou souliers de randonnée

2) Bâtons de marche

3) Sac à dos (30-40 litres max.) ou sacs de vélos (30-40 litres la paire)

4) Tente (2-3 kg)2014-02-14 12.13.27

5) Sac de couchage (500 à 700 g)

6) Matelas de sol (500 g)

7) Réservoir d’eau ou « Camel-back » (plein = +/- 1,5 kg)

8) Gamelle (500 g)

9) Vêtements : un ensemble de rechange, bas, sous-vêtements, un chandail plus chaud et prévoir un imperméable, poncho ou autre, en cas de pluie. (2 kg)

10)  Sandales (500 g)

11)  Lampe frontale (100 g)

12)  Papier de toilette (100 g)

13)  Serviette (500 g)

14)  Trousse d’hygiène personnelle (500 g)

15)  Trousse de premiers soins (500 g)

Poids total : entre 9 et 10 kg

Sans tente : entre 7 et 8 kg (la tente n’est pas absolument nécessaire, c’est une question d’économie. Comme les auberges de pèlerins sont inexistantes au Québec, le camping permet de se loger à moindre coût.)

Éric - véloCe qui s’ajoutera à cette liste semblera sans doute nécessaire à votre route, mais vous découvrirez rapidement que le nécessaire se transforme au fil des jours… Vous découvrirez qu’après quelques jours ce poids dont nous chargeons nos épaules en dit beaucoup plus à notre sujet que nous ne l’aurions imaginé. Une multitude de questions vous viendra à l’esprit et elles iront du simple : « En ai-je vraiment besoin? »; à la question plus personnelle : « Qu’ai-je à me prouver? Qu’ai-je à prouver? » à l’introspection plus en profondeur : « De quoi ai-je peur? ». Toutes ces choses auxquelles on s’attache, nous les utilisons souvent, et inconsciemment, comme béquilles pour soutenir et renforcer des traits de personnalité qui nous semblent défaillants; pour faire briller l’image que nous voulons projeter de nous-mêmes; ou, pour nous rassurer… Fort heureusement, toutes ces nécessités tombent assez rapidement. D’autant plus que s’il arrivait que vous ayez absolument besoin d’un produit quelconque, vous n’êtes pas au milieu de nulle part, vous trouverez toujours boutiques et pharmacies tout au long de votre chemin.

Parfois, le poids n’est pas la quantité de kilos, mais le prix que nous payons. Ce prix est tout aussi lourd de signification en ce qui a trait à notre identité : « Je n’achète pas n’importe quelle marque. Je n’achète que de la qualité! J’ai le vêtement idéal pour chaque température. » Dites-vous bien une chose, il est possible de faire un pèlerinage à peu de frais avec un équipement de qualité sans pour autant se laisser prendre par la folie du « high-teck » qui demande un chandail différent à tous les 5 degrés d’écart, ceci en plus de vous coûter les yeux de la tête.

Faire un pèlerinage appelle à sortir de notre zone de confort et faire l’effort de briser les chaînes de ce que l’on croyait nécessaire. C’est là, bien souvent, que se trouve notre libération.Les pèlerins - bottes

Éric LalibertéBottes et Vélo - Emblême



[1] Ultérieurement, chacun de ces produits fera l’objet d’un article où nous en détaillerons les caractéristiques accompagnées de nos recommandations. Notez qu’il est important d’acheter son matériel quelques mois avant le départ afin de s’y habituer et de vérifier s’il convient à ce que nous voulons faire. Ceci est particulièrement vrai pour les chaussures ou bottes de randonnée que vous achèterez. Pour trouver tout ce dont vous avez besoin à bon prix, la coopérative du MEC est souvent un bon choix : http://www.mec.ca/Main/home.jsp. Dans le cas des bottes ou souliers, faites différentes boutiques. Vous pourriez trouver de meilleures aubaines.